Peut être avez-vous décidé de changer d’assurance auto, ou peut être souhaitez-vous simplement comparer ce que vous payez actuellement à ce que d’autres compagnies proposent pour des garanties similaires. Dans tous les cas, la meilleure solution pour obtenir les tarifs de la plupart des assureurs en toute simplicité est d’utiliser un comparateur d assurance voiture.

Grâce à Internet, vous n’avez plus besoin d’écumer les bureaux de toutes les compagnies d’assurance pour trouver un devis pas trop cher et bien adapté à vos besoins. En utilisant un comparateur d assurance voiture vous pouvez, en quelques clics, recevoir gratuitement de nombreux devis. Vous gagnez du temps et de l’énergie, vous n’avez ni besoin de vous déplacer, ni besoin d’exprimer votre demande plusieurs fois, un formulaire suffit à contacter l’ensemble des assureurs auto qui pourront alors vous proposer leurs meilleures offres en adéquation avec vos besoins.

Une fois que vous aurez reçu gratuitement les devis du comparateur d assurance voiture, je vous conseille de bien étudier les offres et les tarifs. Etablissez à l’avance une liste de vos besoins en prenant en compte l’état de votre véhicule, le nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année, votre expérience de conducteur, votre budget, le fait que vous ayez ou non un garage ou un parking privé,… Fort de tous ces éléments vous saurez alors vers quel type d’assurance vous tourner. Recherchez alors la compagnie offrant les garanties que vous jugez nécessaires. S’il en existe plusieurs qui proposent des garanties et une prise en charge similaire en cas d’accident, de sinistre ou de panne, choisissez celle qui vous proposera le meilleur tarif. Sachez également que vous avez un pouvoir de négociation avec les assureurs, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence.

Sachez également qu’il est tout à fait obligatoire, en France d’assurer son véhicule, et ce depuis 1958. Même si votre voiture ne roule jamais, qu’elle est enfermée dans un garage ou garée sur un terrain vous appartenant, vous devez au moins l’assurer au minimum (ce que l’on appelle « au tiers »).  L’assurance auto a pour objectif de couvrir les dommages subis à ou causés par l’assuré lors d’un sinistre ou d’un accident. Il existe de nombreux types d’assurances automobiles, couvrant des champs spécifiques comme le bris de glace, l’incendie ou encore l’assistance vol ou panne. Il existe aussi des assurances spécifiques pour les voitures anciennes et/ou de collection.

Chacun doit choisir son contrat en fonction du véhicule qu’il possède mais aussi de l’usage qu’il en fait : petits et gros rouleurs ne prennent pas les mêmes risques et ne paieront donc pas le même tarif pour leur assurance. De même, les jeunes conducteurs moins expérimentés donc plus à risques bénéficieront de tarifs moins avantageux que des conducteurs chevronnés, titulaires du permis de conduire depuis des années et n’ayant jamais eu de sinistres. L’assurance évolue au cours de la vie du conducteur et de celle de son véhicule, c’est pour cette raison que les tarifs ne sont pas homogènes : ils prennent en compte de nombreuses variables personnelles difficiles à généraliser.